info@hippo-action.com 418 836-2555
COVID-19: stress et capacité d'adaptation
2020-05-01

COVID-19: stress et capacité d'adaptation

Depuis le début de l’humanité, le stress fait partie de la vie, à certaines intensités. Actuellement, le contexte de pandémie amène un stress supplémentaire à l’échelle planétaire. Peu importe la réalité et les défis auxquels vous faites face, certitude est que le quotidien de tous est bouleversé.

Dans les derniers jours, les discours négatifs sont de plus en plus présents, entre autres sur les réseaux sociaux. Avec l’annonce du déconfinement progressif, plusieurs individus laissent la peur prendre une grande place dans leur vie. Travaillant auprès des enfants, j’aborde quotidiennement les émotions en les représentant à l’aide de couleurs. La peur est illustrée en gris. Visualisez l’humain dans une bulle grise, à alimenter sa peur, à ruminer : il se sent tout petit et sans aucun pouvoir sur son environnement. Peut s’ajouter à cela les échanges négatifs avec les autres personnes, qui alimentent souvent notre propre peur (phénomène de co-rumination) et maintiennent, voir même augmentent notre peur et notre stress : on voit en noir ! Chargé à bloc d’émotions négatives, sous pression, rajoute à cela les deux petits derniers qui se chicanent (encore !) et BANG ! Explosion de colère (ROUGE !). Nous nous transformons en stresseurs pour nos propres enfants, qui deviennent de plus en plus réactifs. La roue tourne, laissant ainsi s’installer une dynamique familiale stressante et conflictuelle.

En tant que parent, les études démontrent qu’il est possible d’agir comme un paravent contre le stress pour nos enfants, si le lien d’attachement parent-enfant représente un élément sécurisant. Intéressant, non ? Nous n’avons bien sûr aucun contrôle sur la situation en lien avec la COVID-19, ni les ressources pour remettre en question les décisions gouvernementales. Alors, quel impact pouvons-nous avoir, sur quoi avons-nous du contrôle? Rappelons que la nouveauté est souvent difficile à gérer et peut créer de l’anxiété, d’où l’importance d’instaurer des routines, de tenter de rendre le quotidien prévisible et sécurisant pour nos enfants. À ce sujet, je vous invite à visionner les capsules produites par mes collègues. En tant qu’adultes (parents, enseignants, éducateurs…) nous avons la responsabilité d’instaurer un sentiment de sécurité auprès des enfants. Prenez le temps de les écouter, les rassurer face à leurs craintes. Portez une attention particulière à votre discours face au virus, au déconfinement, etc. Les enfants prennent modèle sur nous. Comment gérez-vous votre propre stress actuellement ?

Bien des enfants sont naturellement résilients. Prenons exemple sur eux. Nous avons le choix de surfer sur la vague ou de se battre contre elle. Rebondir ou résister ? L’adaptation est nécessaire et jusqu’à maintenant, a servi à la survie de l’humanité. Adoptons un mode « solutions », une vision positive. Je ne parle pas de voir la vie en rose, mais du moins en couleurs variées… (exit la co-rumination). Notre paire de lunettes et notre attitude auront un impact sur notre capacité à s’adapter et par conséquent, sur nos enfants.

Malgré tout cela, nous sommes humains. Il est possible pour quelques raisons que soit que vous vous sentiez dépassé dans votre situation. Si tel est le cas, sachez qu’il existe des ressources. N’hésitez pas à faire une demande d’aide. Il est possible que vos enfants aussi aient besoin de support professionnel. Des réactions telles maux de tête, maux de ventre, insomnie… sont possibles et normales face au stress, mais peuvent indiquer un besoin d’aide supplémentaire.

Ce qui est bon pour vous ne l’est pas nécessairement pour le voisin. Rappelez-vous, chaque situation est UNIQUE, et dans le contexte actuel, aucune option n’est parfaite. Cessez de vous comparer, de demander l’avis des autres (attention à la co-rumination). Prenez le temps de réfléchir, en vous basant sur des faits, sur ce qui est le mieux (ou le moins pire) pour vous et vos enfants. Surtout, prenez soin de vous afin d’être disposé à prendre soin des êtres qui vous sont les plus chers et n’hésitez pas à de demander de l’aide, nous sommes tous humains.

Article rédigé par Marie-Andrée Bourgeois, travailleuse sociale

Références
Lupien, Sonia. À chacun son stress
https://www.stresshumain.ca
https://www.ordrepsy.qc.ca/coronavirus-covid-19-conseils-psychologiques-et-informations-au-grand-public
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8 ans/comportement/fiche.aspx?doc=stress-enfant

Infolettre

Recevez chaque mois les conseils des professionnels de notre clinique pédiatrique privée!