info@hippo-action.com 418 836-2555
Organisation du bureau gaucher
2021-08-31

Organisation du bureau gaucher

Si vous êtes gaucher, vous le savez déjà, TOUT dans notre monde est pensé pour les droitiers : les souris d'ordinateur, les ouvre-boîtes, les cahiers spirales..!

Bien sûr, il existe du matériel spécialisé pour les gauchers, mais plusieurs autres conseils et stratégies existent afin d’aider les gauchers à se sentir à leur place dans ce monde de droitiers.

𝗟'𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲

C’est bien connu, les gauchers ont tendance à placer leur main en flexion lorsqu’ils écrivent ce qui fait qu’ils ont souvent la main bien sale après une composition écrite. Cette position cause aussi d’autres inconvénients. En effet, la flexion du poignet limite les mouvements des doigts qui contrôlent le crayon dans l’écriture, ce qui peut nuire à la lisibilité et à l’endurance.

Les gauchers se positionnent souvent de la sorte afin de mieux voir ce qu’ils écrivent.

Pour limiter la flexion du poignet et favoriser le confort, voici quelques conseils :

𝗣𝗿𝗶𝘀𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗿𝗮𝘆𝗼𝗻 : Il est recommandé que les scripteurs gauchers tiennent le crayon plus haut que leurs confrères droitiers. La position idéale est entre 2 et 3 cm au-dessus de la mine du crayon.

Afin d’encourager l’enfant à toujours tenir son crayon au bon endroit, marquez la hauteur désirée avec un collant, un élastique ou un peu de gommette bleue. N’oubliez pas de déplacer le repère lorsque l’enfant aiguise le crayon!

𝗣𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗶𝗻 : Lorsque l’enfant utilise le crayon, son poignet devrait être en position neutre (la main est droite par rapport à l’avant-bras) ou en légère extension (le dos de la main se rapproche de l’avant-bras). Le poignet devrait aussi toujours être en appui sur la table. Un bon repère est de s’assurer que la main et les doigts sont sous la ligne d’écriture.

Pour favoriser cette position, faite écrire votre enfant sur un plan incliné. Un cartable 3 pouces fait amplement l’affaire. Invitez-le aussi à écrire et à dessiner en position couchée sur le ventre en appui sur les avant-bras.

𝗣𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗲𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲 : Dans le même ordre d’idée, la position de la feuille favorisera une position confortable et fonctionnelle du crayon. Il est recommandé que celui qui écrit avec la main gauche décale sa feuille de travail vers la gauche. De plus, une rotation de la feuille en sens horaire est conseillée, jusqu’à 45° selon le confort de chacun.

Pour encourager l’enfant à bien positionner sa feuille, placez, avec lui, des repères visuels comme du ruban adhésif sur son espace de travail. Retirez-les après quelques semaines ou quand l’enfant n’en a plus besoin pour se positionner adéquatement.

𝗟'𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗿𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹

Les élèves gauchers, comme les autres enfants, ont tendance à reproduire ce qu’ils voient autour d’eux. Cela fait que, comme ils sont entourés de droitiers, les jeunes gauchers organisent le bureau et adopte une position de travail qui ne leur convient pas réellement. Il est donc probable que les enfants gauchers aient besoin d’enseignement explicite, d’aide et de repères visuels supplémentaires pour adopter une position de travail adéquate puisqu’ils ont beaucoup moins de modèles à observer et imiter en classe que les enfants droitiers.

Voici donc des conseils sur comment positionner le matériel sur le bureau d’un gaucher :

𝗦𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗯𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 : D’abord, il faut séparer le bureau en quartes tel qu’illustré sur l'image plus haut.

1. En haut, à gauche > Les outils de travail nécessaire pour le travail en cours : crayon, surligneur, efface, règle, calculatrice, etc.

2. En bas, à gauche > La feuille sur laquelle l’enfant écrit et réalise le travail demandé

3. En haut, à droite > Les outils qui sont rarement utilisés pour le travail en cours : boîte de mouchoir, dictionnaire, Bescherelle, etc.

4. En bas, à droite > Les manuels de référence pour le travail : manuels, feuille d’exercice, feuille aide-mémoire, modèle à copier, etc.

Le matériel non utilisé pour l’activité ou distrayant ou devrait être rangé sous le bureau ou dans le casier.


Il est idéal de mettre les différentes stratégies proposées en place dès le début de l’école primaire afin que les jeunes scripteurs gauchers évitent de prendre de mauvais plis. Cela leur permettra de se concentre sur les apprentissages en classe et favorisera leur réussite scolaire!

- - -
Article rédigé par Anik Guérette, ergothérapeute chez Hippo-Action

Infolettre

Recevez chaque mois les conseils des professionnels de notre clinique pédiatrique privée!