info@hippo-action.com 418 836-2555
L’ergonomie : pour les enfants aussi!
2022-01-19

L’ergonomie : pour les enfants aussi!

Depuis mars 2020, plusieurs d’entre nous sont devenus adeptes du télétravail.

Vidéoconférence à la table de cuisine, sur le divan, dans la salle de jeu transformé en bureau, on en a vu de toutes les couleurs! Bon nombre de personnes ont remédié à la situation en investissant dans une chaise, certain dans un nouvel écran d’ordinateur et il y en a même qui ont passé leur budget vacances dans la rénovation de leur bureau.

« Tant qu’à être assis ici 8 heures par jour, aussi bien être confortable! ».

En effet, mais si c’est bon pour nous, c’est aussi bon pour nos enfants.

Comme plusieurs adultes, les enfants passent la majorité de leur journée a l’école assis à leur bureau. Ils passent très souvent l’année complète avec la même chaise et avec le même bureau et il est très fréquent que ceux-ci ne soient pas ajustés adéquatement à leur taille.

Les effets d’être assis de façon prolongée à une chaise et un bureau qui ne sont pas adaptés sont les mêmes pour les enfants que pour les adultes. Les plus fréquents étant les maux de cou, les maux de dos, l’inconfort et la fatigue.

Au-delà ce ça, pour les enfants, la mauvaise posture assise au bureau peut avoir une influence les apprentissages.

En effet, une posture assise stable et confortable est la première étape pour le développement des habiletés de motricité fine comme l’écriture. Comme adulte, on ne s’en rend plus compte, mais l’écriture est une habileté motrice complexe qui nécessite un bon contrôle de petits mouvements des doigts. Or, il est très difficile de contrôle les doigts lorsqu’on doit toujours travailler pour repositionner son tronc.

𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘴𝘪 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘦𝘴𝘴𝘢𝘺𝘪𝘦𝘻 𝘥’𝘦𝘯𝘧𝘪𝘭𝘦𝘳 𝘶𝘯 𝘧𝘪𝘭 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘢𝘪𝘨𝘶𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘱𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘦̂𝘵𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘶𝘯 𝘣𝘢𝘵𝘦𝘢𝘶 𝘦𝘯 𝘱𝘭𝘦𝘪𝘯𝘦 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘦̂𝘵𝘦! 𝘊𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘪𝘤𝘪𝘭𝘦 𝘲𝘶’𝘢𝘴𝘴𝘪𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘰𝘳𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘪𝘴𝘦 𝘦𝘳𝘨𝘰𝘯𝘰𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦.

C’est la même chose pour les enfants, quand leur dos ne touche pas au dossier et que leurs pieds ne touchent pas au sol. C’est plus difficile de bien contrôler les mouvements de leurs doigts.

Une fois que l’enfant contrôle son corps et son crayon, il doit penser aux mots qu’il va écrire, comment il va les assembler dans une phrase, comment il va les épeler et comment il va les conjuguer. Bien sûr, tout cela n’est pas directement influencé par le modèle de chaise qui lui a été attribué. Cependant, lorsque l’énergie est utilisée pour maintenir une position assise stable, il en reste moins pour les tâches cognitives plus complexes.

𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘴𝘪 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘦𝘴𝘴𝘢𝘺𝘪𝘦𝘻 𝘥'𝘢𝘱𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘭𝘢𝘯𝘨𝘶𝘦 𝘱𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘵𝘦𝘯𝘦𝘻 𝘦𝘯 é𝘲𝘶𝘪𝘭𝘪𝘣𝘳𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘵𝘳𝘦! 𝘊𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘪𝘤𝘪𝘭𝘦 𝘲𝘶’𝘢𝘴𝘴𝘪𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘰𝘳𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘪𝘴𝘦 𝘦𝘳𝘨𝘰𝘯𝘰𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦.

Enfin, la posture assise a une influence sur l’attention et sur la disponibilité aux apprentissages. Lorsque l’enfant n’est pas assis confortablement, il cherche constamment à trouver une position dans laquelle il se sent bien. Pendant ce temps, il n’écoute pas les consignes ou les explications et il ne se concentre pas sur les exercices qui sont à faire.

𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘴𝘪 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘻 𝘥’𝘦́𝘤𝘰𝘶𝘵𝘦𝘳 𝘶𝘯 𝘣𝘰𝘯 𝘧𝘪𝘭𝘮 𝘢𝘶 𝘤𝘪𝘯𝘦́𝘮𝘢, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘴𝘪𝘦̀𝘨𝘦 é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭è𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘳𝘦𝘯𝘧𝘰𝘯𝘤é. 𝘐𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘳𝘰𝘣𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘮𝘢𝘯𝘲𝘶𝘦𝘳𝘪𝘦𝘻 𝘤𝘦𝘳𝘵𝘢𝘪𝘯𝘴 𝘣𝘰𝘶𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘭’𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦.

Maintenant que vous êtes bien convaincu de l’importance d’une bonne posture assise pour tous les enfants, voici comment favoriser leur positionnement.

𝗟'𝗔𝗕𝗖 𝗱'𝘂𝗻 𝗯𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘀𝘀𝗶𝘀 : 𝗟𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗰𝗵𝗲𝗿 ✅

La liste à cocher ci-haut est très utile afin de s’assurer du bon positionnement de l’enfant. Voici quelques informations complémentaires qui expliquent pourquoi chacun de ces éléments sont essentiels.

>> Cuisse en contact avec le siège, fesses au fond de la chaise et dos en contact avec le dossier:
Cela permet un bon positionnement du bassin. Si le siège est trop long et que l’enfant ne peut pas s’appuyer sur le dossier, il devra trouver une autre façon de stabiliser son tronc. Soit il se penchera vers l’avant sur le bureau, soit il se penchera vers l’arrière et aura une allure « évacher ». Dans les deux cas, il ne s’agit pas d’une posture optimale pour l’écoute ou le travail.

>> Pied au sol :
Une fois que le bassin est bien positionné, il faut s’assurer que les pieds soient bien en appui par terre. Cela offre une stabilité supplémentaire à l’enfant pour maintenir une bonne posture.
Les pieds complets doivent toucher le sol, pas seulement les orteils.

>> 3 à 5 cm de dégagement derrière les genoux : Cette étape est souvent mise de côté, pourtant elle est essentielle : le dégagement derrière le genou est ce qui permet au sang de continuer de circuler dans les jambes. Si la chaise ne permet pas ce dégagement, l’enfant se positionnera spontanément vers l’avant de la chaise. Cela fera en sorte que ses fesses ne seront plus au fond de la chaise et toutes les autres étapes seront à recommencer.

>> Chevilles, genoux et hanches à 90 : Ce critère est surtout un critère de vérification, si les fesses sont au fond du siège, que le dos touche le dossier, que les cuisses sont en contact avec le siège et que les pieds sont bien à plat au sol, alors les articulations des jambes seront certainement pliées à 90 degrés.

>> Bureau environ 5 cm plus hauts que le pli du coude : Ce dernier critère permet d’avoir une posture confortable des bras et du cou pour écrire. Si le bureau est trop bas, l’enfant aura tendance à se pencher vers l’avant pour bien voir ce qu’il lit ou ce qu’il écrit. Si le bureau est trop haut, l’enfant devra lever ses bras pour écrire ce qui n’est pas une position optimale et confortable pour ce genre de tâche.

*Attention, sur les bureaux scolaires, il est fréquent qu’il soit nécessaire de faire un compromis par rapport à la hauteur du bureau. En effet, il faut que l’ajustement permette à l’enfant de glisser ses cuisses sous le bureau de façon confortable. Pour les enfants de 1re et 2e année, cela est souvent problématique, car leurs corps sont souvent petits proportionnellement à l’épaisseur des bureaux.

Si vous êtes enseignant ou directeur dans une école primaire, n’hésitez pas à faire appel à un ergothérapeute pour vous conseiller dans le choix du mobilier et l’ajustement du mobilier.

Votre enfant à un positionnement optimal à l’école et présente toujours des difficultés d’écriture ou il est incapable de tenir en place? L’ergothérapeute peut procéder à l’évaluation individuelle des habiletés préscolaires, d’écriture, de motricité globale ou de traitement de l’information sensorielle de votre enfant afin de proposer des stratégies personnalisées pour favoriser ses apprentissages.

- - -
Article rédigé par Anik Guérette, Ergothérapeute chez Hippo-Action

Infolettre

Recevez chaque mois les conseils des professionnels de notre clinique pédiatrique privée!