Mon enfant est-il ambidextre?
C’est une question qui revient souvent lorsqu’un enfant est évalué en ergothérapie pour des difficultés d’écriture ou de motricité. En effet, en clinique, il n’est pas rare de voir un enfant d’âge préscolaire changer de main lorsqu’il dessine ou qu’il découpe. Mais sont-ils tous ambidextres?
La réponse est non ! Mais alors, s’il n’est pas droitier, qu’il n’est pas gaucher et qu’il n’est pas ambidextre, qu’est-ce qu’il est?
D’abord, il faut savoir que, dans le langage courant, on « étiquette » une personne comme droitière ou gauchère selon la main qu’elle utilise pour écrire. Toutefois, beaucoup d’autres tâches au quotidien nécessitent une main dominante, soit une main qui guide et qui est précise pour la tâche.
Contrairement à ce qu’on peut croire, la dominance manuelle ne se sépare pas seulement en deux catégories soit « gaucher » ou « droitier ». C’est plutôt un continuum et chaque personne se situe à un endroit différent sur celui-ci.
Pour mieux s’y retrouver, voici quelques définitions :
𝗔𝗺𝗯𝗶𝗱𝗲𝘅𝘁𝗿𝗲 : Être ambidextre, ça existe vraiment, mais c’est très rare. Moins d’un pour cent de la population est vraiment ambidextre. Ces personnes sont aussi habiles et aussi précises d’une main que de l’autre. Ils peuvent écrire, découper, utiliser des ustensiles et lancer une balle tant avec la main droite qu'avec la main gauche et cela ne leur demande pas plus d’effort ni de concentration.
𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗼𝘂 𝗴𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 : Ces termes réfèrent aux personnes qu’on appelle parfois « vrai droitier » ou « vrai gaucher ». Ces personnes utilisent toujours la même main pour toutes les tâches à une main. Par exemple, un droitier constant utilisera sa main droite pour écrire, manger, lancer une balle, se brosser les cheveux et utilisera seulement sa main gauche pour stabiliser les objets ou pour « aider » sa main droite.
𝗗𝗼𝗺𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗺𝗶𝘅𝘁𝗲 : Certaines personnes utilisent leurs deux mains aux quotidiens, mais utilisent toujours la même main pour une tâche spécifique. Ainsi, une personne peut toujours écrire et se brosser les dents avec la main gauche, mais elle utilisera toujours sa main droite pour jouer au tennis et pour déverrouiller une serrure. Il arrive fréquemment qu’une main soit utilisée pour les activités de précision alors que l’autre est utilisé pour les activités qui demandent plus de force. Ces personnes ne sont pas considérées comme ambidextres, car elles ne sont pas aussi performantes d’une main que de l’autre pour la même activité : une personne à dominance mixte qui écrit avec la main gauche aura de la difficulté à écrire avec l’autre main.
𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗺𝗼𝗻 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗻?
Comme mentionné, les personnes ambidextres sont aussi habiles d’une main que de l’autre. Malheureusement, les enfants qui sont vus en ergothérapie sont plutôt aussi malhabiles d’une main que de l’autre et il est peu probable qu'ils soient tous ambidextres. Les raisons principales qui expliquent ce changement de main sont les suivantes :
𝗟𝗮 𝗳𝗮𝘁𝗶𝗴𝘂𝗲 : Comme les tâches avec le crayon nécessitent un effort soutenu et prolongé, il arrive que certains enfants ressentent une fatigue et une douleur au niveau de la main. Ils tendent donc à changer le crayon de main pour reposer l’autre pendant qu’ils continuent l’activité.
Si c’est le cas de votre enfant, encouragez-le à reposer sa main dominante et à reprendre l’activité par la suite.
𝗣𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗯𝗷𝗲𝘁 : Au niveau de la position de l’objet, la majorité du temps, les gens ont tendance à utiliser la « loi du plus simple » pour prendre les objets. Ainsi, si l’objet est placé à gauche, on le prendra avec la main gauche et s’il est placé à droite, on le prendra avec la main droite. Lorsque la dominance manuelle n’est pas encore bien établie, les enfants n’ont pas le réflexe de placer l’outil (crayon, ciseau, ustensile) dans la main dominante avant de commencer la tâche.
Si c’est le cas pour votre enfant, tentez de lui présenter les outils par le centre (face au nombril) et encouragez-le à toujours placer l’outil dans sa main championne avant de commencer la tâche.
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱’𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗼𝗺𝗶𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲?
Les activités préscolaires qui nécessitent le crayon sont des activités de motricité complexes qui nécessitent beaucoup de précision et qui préparent à l’apprentissage de l’écriture. Le fait de toujours utiliser la même main pour tenir le crayon fait en sorte que cette main devient « spécialiste » du contrôle du crayon. Au fil du temps, avec l’exposition à ce type d’activité et la pratique, l’enfant aura besoin de mettre de moins en moins d’effort pour contrôler le crayon et pourra se concentrer sur d’autres apprentissages comme la forme des lettres ou l’orthographe.
Si l’enfant change constamment de main lorsqu’il utilise le crayon, il n’apprend pas à une seule main à devenir « spécialiste » du contrôle du crayon et il sera beaucoup plus long pour lui d’apprendre à bien le contrôler. C’est comme si vous essayiez d’apprendre à conduire, mais que le siège du conducteur était parfois à droite et parfois à gauche. Ce serait beaucoup plus long et complexe!
Cela dit, tel que mentionné, la main dominante n’a pas à être la même pour toutes les tâches, votre enfant peut donc, sans problème, utiliser la main gauche pour écrire et découper, mais utiliser la main droite pour lancer et attraper.
Si vous n’êtes pas certains si votre enfant est droitier ou gaucher et qu’il tarde à maîtriser les outils préscolaires comme le crayon et les ciseaux, l’ergothérapeute est le professionnel le mieux placé pour évaluer cette problématique et proposer des solutions qui permettront de favoriser le bon développement de la motricité.
- - -
Article rédigé par Anik Guérette, ergothérapeute chez Hippo-Action