info@hippo-action.com 418 836-2555
L’ostéopathie pour les adolescents
2020-12-15

L’ostéopathie pour les adolescents

Quel est l’intérêt de l’ostéopathie pour cette période de la vie ? Si mon adolescent ne présente aucune douleur, aucun inconfort, pourquoi consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une approche manuelle du corps, qui vise à la prévention et à l’amélioration de nombreux inconforts grâce à des techniques douces et précises de mobilisation des tissus du corps.

L’adolescence est une période de chamboulements rapides et intenses sur de nombreux points : physiques, émotionnels, hormonaux, mais aussi sur les activités, les routines, etc. Cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte demande une bonne capacité d’adaptation au corps, ce sur quoi l’ostéopathe pourra apporter un soutien.

I. La croissance

Chez l’adolescent et le pré-adolescent, les poussées de croissance peuvent parfois être très impressionnantes. Heureusement le corps est bien fait, et sait parfaitement s’adapter à ces changements !


Mais à cela peuvent s’ajouter des conditions extérieures : une pratique sportive qui s’intensifie, l’augmentation du temps d’étude, le port de charges plus lourdes, etc. Autant de choses qui peuvent devenir des contraintes à une croissance harmonieuse.

Lors de son bilan, l’ostéopathe aura pour but dans un premier temps de comprendre le quotidien de l’adolescent et de remettre en lumière les éléments pouvant être à l’origine de tensions. Dans un second temps, il observera et testera la posture afin de confirmer ou non la présence de tensions.
Le but n’est en aucun cas « d’interdire » une pratique ou une activité, mais au contraire de prévenir afin de pouvoir continuer sereinement. Cela passe par la séance d’ostéopathie en elle-même, mais aussi par les conseils personnalisés que le professionnel vous donnera.

Même s’il n’en pose pas le diagnostic, l’ostéopathe fait partie des professionnels pouvant vous alerter s’il observe l’apparition d’un trouble de la croissance (une scoliose par exemple), afin de vous orienter au plus tôt vers une prise en charge adaptée.

II. Changements hormonaux

Les hormones, à l’adolescence, on en entend beaucoup parler !! En plus de la croissance, les hormones provoquent de réelles transformations du corps. On observera alors un élargissement des épaules et du torses, ainsi qu’une augmentation de la masse musculaire chez le jeune garçon, et un développement de la poitrine ainsi qu’un élargissement des hanches chez la jeune fille. Sans oublier l’apparition des poils, les changements de la voix et la transpiration plus abondante, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici !

Additionnées avec la croissance rapide évoquée plus haut, les évolutions dues aux hormones vont augmenter les changements de posture : c’est ce sur quoi l’ostéopathe pourra accompagner votre adolescent.

Chez la jeune fille, l’apparition des menstruations est un grand moment, tant émotionnellement que physiquement.
Malheureusement, ces menstruations peuvent parfois (souvent) être accompagnées de douleurs, appelées dysménorrhées, plus ou moins importantes et handicapantes. On parle de maux de ventre, mais aussi de maux de dos, d’inconforts digestifs, de maux de tête, etc.
Bien que fréquentes, les douleurs menstruelles peuvent être prises en charge ! En effet, parmi les causes possibles de dysménorrhées, on retrouve des causes mécaniques. L’ostéopathe pourra travailler sur la mobilité de la structure osseuse du bassin, mais aussi sur des mobilisations douces de l’utérus et des ligaments qui l’entourent (NB, les techniques ostéopathiques sont toujours par voie EXTERNE).
Ces techniques visent à donner une meilleure capacité d’adaptation aux structures mises en jeu dans le cycle menstruel, ainsi qu’à favoriser une bonne circulation sanguine, dans le but de soulager les inconforts.

III. Traitement d’orthodontie

Notre occlusion dentaire (la manière dont nos dents d’emboîtent) joue un rôle important dans le maintien de notre posture. Par nature, le traitement orthodontique va modifier l’organisation de la dentition, ce qui peut avoir un impact sur la posture globale.


De plus l’action de l’appareil orthodontique exerce des forces de traction sur les dents. Cela demande une capacité d’adaptation optimale de la mâchoire, du crâne, mais aussi de tout le reste du corps.

Avant le traitement orthodontique, l’ostéopathe pourra travailler sur les tensions potentiellement déjà présentes afin que le début du traitement orthodontique se passe dans des conditions physiques optimales.

Pendant le traitement orthodontique, l’ostéopathe pourra accompagner l’adolescent pour soulager des inconforts liés à l’appareil, mais surtout pour agir en prévention sur les potentielles contraintes posturales globales.


En conclusion, l’ostéopathe peut être un allié dans cette période d’évolution qu’est l’adolescence, tant pour l’accompagnement d’une croissance optimale que pour soutenir en cas de contraintes.
J’ajouterais que la séance d’ostéopathie est aussi un bon moment pour mieux comprendre son propre corps et ses changements. Il est parfois difficile de se reconnaître soi-même quand tout change très vite ; prendre le temps de s’installer et de se « reconnecter » avec son corps peut aussi contribuer à améliorer le bien-être.

Si vous avez des interrogations quant aux champs d’intervention de l’ostéopathie, n’hésitez pas à contacter la clinique HippoAction afin d’obtenir de plus amples détails !

En aucun cas, l’ostéopathie ne peut substituer ou remplacer de quelque manière que ce soit, toute autre démarche médicale et ne remplace en aucun cas l’avis et les services d’un médecin. Un ostéopathe ne pose pas d’acte médical et ne fait pas de diagnostic.

Sarah Quinchon - Ostéopathe D.O.
Clinique de Réadaptation HippoAction, 9 rue Melville, Lévis
(418) 836-2555

Infolettre

Recevez chaque mois les conseils des professionnels de notre clinique pédiatrique privée!