info@hippo-action.com 418 836-2555
Stresseurs à l'aire du COVID-19
2020-03-31

Stresseurs à l'aire du COVID-19

Stressés, angoissés ? Chers parents, c’est normal ! Donnez-vous du temps et prenez le temps…

Le monde est actuellement plongé dans une crise sans précédent. Depuis plusieurs jours, déjà, les milieux de garde et les écoles sont fermés. Plusieurs ont perdu, pour une période de temps indéterminée, leur emploi. Le niveau de stress collectif a augmenté. Nous devons tous nous adapter aux nombreux changements que la Covid-19 apporte dans notre vie. Les parents, notamment, peuvent faire face à de tout nouveaux défis dans ces circonstances très particulières.
En effet, certains parents peuvent se retrouver dans un rôle différent : celui de prendre soin de leurs enfants 24 heures sur 24, sans possibilités de grandes sorties. Ils deviennent alors le gardien, l’éducateur, l’enseignant, le cuisinier, le donneur de soins principal… et ce, pour une très longue période. Certains parents restent à la maison, tout en travaillant. Quel défi, avouons-le !
Dans ces circonstances, les comportements des enfants peuvent changer : eux aussi, ils sont dans une période d’adaptation. Ils ont perdu leurs repères en lien avec le milieu de garde ou le milieu scolaire. Ils s’ennuient de leurs copains, des autres adultes significatifs pour eux, de leur ancienne routine, etc. Ils sentent nos inquiétudes, ils savent qu’il se passe quelque chose dans le monde. Tout à coup, ils doivent rester à la maison, avec un ou des parents… préoccupés. Les enfants sentent que c’est différent, mais ils ne sont pas toujours en mesure de le comprendre, d’en parler et, encore moins, de le gérer.
Puis, comme parents, on nous demande, pour certains, de travailler. Pour d’autres, on demande de faire l’école à la maison. On demande aux parents de prendre soin et de divertir les enfants. Pas évident, vous direz !
Et… savez-vous quoi ? Il est tout à fait normal de ne pas se sentir « au top ». C’est correct que les repas ne soient pas toujours équilibrés. C’est correct de passer quelques jours sans faire de devoirs. C’est correct que les enfants utilisent un peu plus longtemps les écrans qu’à l’habitude. C’est correct de demander aux enfants d’aller dans leur chambre, juste pour prendre une pause. C’est correct de ne pas faire une panoplie d’activités différentes et divertissantes. C’est correct que le ménage laisse à désirer. C’est correct de lâcher prise, à certains égards.
Avant tout, il faut prendre soin de sa santé mentale, et ce, malgré la situation. Sortir prendre l’air, écouter la télévision, se reposer, appeler des amis ou de la famille… Peu importe le moyen, prenez le temps de prendre soin de vous, de vos émotions.

Cela ne veut pas dire qu’il faille devenir négligents ou indifférents. Seulement, le temps est à l’adaptation, à la réorganisation et surtout, à la déculpabilisation.

Si la situation avec les enfants devient difficile, voici quelques stratégies pour aider à ce que les prochains jours se passent mieux :

1- Planifiez une routine et une structure de journée : discutez avec votre enfant du fonctionnement des journées. Il n’est pas nécessaire que tout soit planifié à l’heure près. Or, le fait d’offrir à votre enfant une structure d’une journée type peut l’aider à se repérer et à savoir à l’avance ce qu’il fera.
2- Expliquez, mais pas tout : tel que mentionné plus haut, les enfants ne sont pas en mesure de gérer émotionnellement tout ce qui se passe actuellement. Vous pouvez leur parler de la situation, mais avec des mots simples et en étant rassurants. Quelques vidéos circulent sur Internet pour aider les enfants à comprendre ce qui se passe. Vous pouvez leur en faire écouter et vous pouvez en profiter pour répondre à leurs questions. Questionnez-les sur leurs inquiétudes, leurs peurs, etc.
3- Exigez des choses à faire avant l’utilisation des écrans : demandez que la chambre soit en ordre, que les jouets soient rangés, que l’enfant soit habillé, que les dents soient brossées, etc. C’est à vous de prendre le contrôle des écrans et de vous assurer que le minimum soit fait avant de permettre l’utilisation de n’importe quel écran. Fixez également un temps maximal par jour, par appareil.
4- Allez dehors : prendre l’air fait du bien, surtout avec ces belles journées de printemps ! Il est encore temps de faire des forts, des bonshommes de neige. Il est même possible de sortir les vélos !
5- Laissez du temps pour les jeux libres, à l’extérieur ou à l’intérieur : il n’est pas nécessaire de toujours guider l’enfant dans ses jeux. Il est même bénéfique, en fonction de l’âge des enfants et en tenant compte de leur sécurité, de les laisser libres à l’extérieur sans la surveillance constante des parents. Cela peut aider à faire diminuer la tension.
6- Séparez les enfants pour diminuer la tension entre eux : même si vos enfants ont l’habitude d’être les uns avec les autres, ils ont parfois besoin d’espace. Il est normal qu’il y ait des chicanes… simplement parce qu’ils sont trop souvent ensemble. N’hésitez pas à les séparer, soit chacun dans leur chambre ou chacun sur leur étage, un dehors et l’autre à l’intérieur, etc.
7- Offrez des repères dans le temps : le temps est un concept complexe pour les petits. Utilisez une minuterie pour baliser le temps. Ce peut aussi être une séquence (quand j’aurai terminé telle chose, après le diner, etc.).
8- Offrez tout de même un cadre et des règles : oui, les enfants sont en congé. Mais il y a tout de même certaines règles à respecter et c’est à vous, chers parents, de les faire appliquer. Puis, rappelez-vous que le rôle de l’enfant, malheureusement, c’est de tester les règles ! La constance sera un atout !
9- Prenez le temps de reconnecter avec votre enfant : quel bon moment pour passer du temps avec son enfant et y prendre plaisir. Comment faire ? Jouez avec lui ! Intéressez-vous à son monde. Usez d’imagination. Bougez ! Ayez des contacts physiques avec lui comme des chatouilles et des câlins. Riez avec lui. Racontez-lui des histoires drôles. Sortez les vieux albums photo et regardez-les en sa compagnie. Parlez-lui de son enfance. Sortez les vieux jouets ou jouez à des jeux de société avec lui.

N’oubliez pas que l’enfant a besoin d’un parent présent, rassurant et bienveillant, même en temps de crise. Il a besoin d’attention positive, peut-être plus qu’à l’habitude. C’est correct de ne pas toujours être au « top » malgré les circonstances, pourvu que les intentions soient positives. Il faut surtout se rappeler que tout le monde est en adaptation. Un temps est nécessaire pour retrouver l’équilibre et faire de son mieux.

Infolettre

Recevez chaque mois les conseils des professionnels de notre clinique pédiatrique privée!