info@hippo-action.com 418 836-2555
Moi, mes sens me jouent des tours!
2020-03-23

Moi, mes sens me jouent des tours!

C’est grâce à nos différents sens que nous pouvons interagir efficacement avec ce qui nous entoure et produire des réponses adaptées aux demandes que nous envoie notre environnement.
Ces habiletés à distinguer et interpréter les différentes informations sensorielles sont à la base du développement complet de l’enfant et de ses divers apprentissages.
L’enfant explore son environnement via ses divers sens et recueille ainsi divers renseignements provenant de ce qui l’entoure (les sons, les images, les odeurs, les textures, les saveurs, …) et de son propre corps (sa position dans l’espace, ses mouvements, …). Ces informations sont ensuite acheminées au cerveau qui organise le tout afin de pouvoir donner un sens à ces informations, filtrer les éléments qui méritent son attention et y réagir de façon adéquate selon ses besoins. C’est de cette façon que nous pouvons fonctionner, réaliser nos tâches au quotidien et nous développer tant sur le plan moteur, cognitif qu’affectif.
Chacun de nous présente un tempérament et une personnalité qui nous est propre. De la même façon, nous présentons tous, à des degrés différents, des particularités sur le plan sensoriel en réagissant plus ou moins aux différentes sensations perçues. C’est la modulation des informations sensorielles qui nous permet de porter attention sur les éléments importants qui nous entourent selon le contexte et qui permet d’ignorer les éléments qui ne le sont pas.
Cette modulation est parfois plus complexe pour certaines personnes. Ainsi, certains peuvent se trouver submergés par certaines sensations ou alors trop peu stimulés par les informations qui l’entourent. Nous parlons d’hypersensibilité lorsqu’une personne semble être trop réactive à une sensation et d’hyposensibilité lorsqu’au contraire la réaction semble être trop peu importante.
Peut-être avez-vous remarqué que votre enfant réagit fortement aux étiquettes sur ses vêtements, refuse de manger certaines textures alimentaires, présente un besoin important de bouger ou de toucher à tout, se bouche les oreilles lorsqu’un bruit fort se fait entendre ou est facilement distrait par ce qui bouge autour de lui? Ce ne sont que quelques exemples de réactions qui peuvent être expliquées par des particularités sur le plan sensoriel.
Ces particularités peuvent bien sûr avoir différents impacts sur le comportement et les réactions de la personne. On peut remarquer des comportements d’évitement, de crises, d’agitation, de rigidité, d’inattention, d’anxiété… Une gamme infinie de réactions peuvent se produire selon le degré de sensibilité de chaque personne, pour chacun de ses sens, selon son seuil de tolérance du moment et selon la façon dont cette personne arrive à s’auto-réguler.
Ainsi, certaines personnes présentant des réponses de type actives auront tendance à rechercher les sensations qu’elles perçoivent peu pour combler leurs besoins ou au contraire deviennent rapidement irritables et cherchent à éviter ou contrôler les sensations qu’elles perçoivent comme étant trop importantes. D’autre part, certaines personnes présentent des réponses de type passives en se désengageant et se retirant de toute situation par manque de stimulation ou, au contraire, vont offrir une résistance et une opposition à tout changement ou stimulation perçue comme trop importante.
Peut-être avez-vous remarqué certaines de ces particularités chez votre enfant? Sachez qu’avec son développement et ses expériences, votre enfant apprendra au fil du temps à gérer ces particularités et à bien vivre avec celles-ci au quotidien comme vous l’avez possiblement fait vous-même pour certaines particularités que vous présentez à différents degrés.
Si ces particularités ont actuellement des impacts importants sur le développement de votre enfant, il existe différentes façons de l’aider afin qu’il soit plus disposé aux apprentissages. Selon les particularités que présentent votre enfant, diverses stratégies peuvent être tentées :
1. Éliminer ou réduire certaines stimulations étant perçues comme désagréables.
2. Graduer ou adapter certaines activités pour les rendre plus acceptables pour votre enfant.
3. Combiner une sensation agréable à une qui l’est moins.
4. Intensifier certaines stimulations.
Si l’on reprend les exemples donnés plus haut, un enfant qui présente une hypersensibilité face aux stimulations tactiles pourrait percevoir toute étiquette ou couture comme étant très irritante. Vous pourriez donc tenter d’éliminer toutes ces irrégularités sur ses vêtements en coupant les étiquettes qui ne sont pas nécessaires et qui causent ces inconforts.
Si votre enfant est facilement distrait par tous les bruits ou stimuli visuels qui l’entourent parce qu’il n’est pas en mesure de filtrer les éléments importants de ceux qui le sont moins, vous pourriez tenter de réduire les sources de distraction. Vous pourriez, par exemple, placer le bureau de travail de votre enfant à distance des écrans, des affiches colorées au mur ou des autres membres de votre famille qui pourraient circuler ou parler fort. Ceci permettra de réduire les possibilités de faire dévier son attention de sa tâche.
Si votre enfant refuse certaines textures alimentaires ou épices car il les perçoit comme étant trop intenses et différentes de ce à quoi il est habitué, vous pourriez tenter de graduer l’introduction des aliments pour les rendre plus agréables pour votre enfant. Vous pourriez ainsi mettre en purée un nouvel aliment ou réduire les assaisonnements afin que votre enfant s’habitue graduellement au goût et à la texture puis augmenter graduellement l’assaisonnement ou la grosseur des morceaux pour qu’il s’y habitue tranquillement.
Si votre enfant se bouche les oreilles ou évite toute situation qui le place dans des endroits bruyants, c’est possiblement parce qu’il perçoit ces stimulations auditives comme étant sources d’inconfort et d’irritabilité. Vous pourriez tenter de combiner cette sensation désagréable en lui en offrant une que vous savez agréable pour lui. Votre enfant acceptera ainsi peut-être plus facilement de tolérer un bruit fort si vous le balancez au parc ou vous lui laisser regarder un livre dans un environnement bruyant par exemple.
Si votre enfant bouge ou gigotte sans cesse sur sa chaise lors des repas ou devoirs, il est possiblement à la recherche de stimulations vestibulaires pour combler ses besoins. Vous pourriez intensifier les stimulations qui lui seront offertes en lui offrant la possibilité de faire ses devoirs dans diverses positions, de faire une activité physique intense avant les repas ou les devoirs et lui permettre de prendre des pauses fréquentes pour bouger afin de répondre à ce besoin.
Malgré que la constance, la prévisibilité et le contrôle des stimulations ressenties demeurent des éléments clés à l’intervention auprès de votre enfant, chaque enfant est unique et il n’existe donc pas de recette magique. Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés afin d’aider votre enfant à fonctionner au quotidien et s’épanouir avec ses particularités sensorielles, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un ergothérapeute.

1-CHRÉTIEN-VINCENT, Myriam, ROSSINI-DRECQ, Emmanuelle et TÉTREAULT, Sylvie (2017). Mon enfant apprivoise ses sens – Stratégies d’adaptation aux particularités sensorielles, Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents.

Infolettre

Recevez chaque mois les conseils des professionnels de notre clinique pédiatrique privée!