info@hippo-action.com 418 836-2555
Les réseaux sociaux 101
2020-03-03

Les réseaux sociaux 101

Les réseaux sociaux 101

« OMG, je viens de voir un souvenir d’il y a 10 ans sur Facebook ! Gênant... »
« C’est vraiment bizarre, on parlait de robes de bal hier et j’ai plein de publicités de robes sur Instagram o_0 »

Qu’on le veuille ou non, les réseaux sociaux font désormais partie de la vie de nos jeunes, et cela, pour le meilleur et pour le pire. Ces derniers nous permettent de discuter avec des amis, de faire de nouvelles connaissances, de partager de beaux moments, de faire connaitre nos opinions, de partager des photos ou encore des vidéos. En fait, il est presque devenu indispensable dans notre sphère sociale de laisser notre trace sur la toile. Une trace qu’il est toutefois très difficile, voire impossible, à effacer. Une raison de plus pour vous ronger les ongles, me direz-vous ? Cette inquiétude est d’autant plus légitime lorsque l’on a des enfants qui ne comprennent pas encore tout à fait l’impact que ces médias sociaux peuvent avoir sur leur vie.

Alors, qu’est-ce que je peux faire ?

Ce n’est un secret pour personne ; nous sommes plusieurs à utiliser les réseaux sociaux au quotidien. Nos enfants, quant à eux, nous observent et apprennent de nos comportements. Alors, avoir soi-même une utilisation saine des médias sociaux devrait être primordial. L’adage « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais » est alors à éviter. En effet, vous perdrez toute crédibilité si vous demandez à votre adolescent de ne pas partager sur les réseaux sociaux des photos de lui « pompette », alors que Jocelyne en a partagé une de vous la semaine dernière…

À partir du moment où vous laissez votre enfant gérer sa tablette ou son cellulaire de façon autonome, il pourrait être pertinent, voire important, d’avoir des discussions au sujet des réseaux sociaux avec lui. Vous pourriez discuter des risques associés à leur utilisation ou encore parler de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas. Par exemple, il serait approprié de le questionner sur ce qu’il doit faire si quelqu’un lui demande son mot de passe ou encore sur ce qu’il faut faire lorsqu’un inconnu lui envoie un message. De plus, vous pourriez vérifier de temps à autre avec lui les applications téléchargées sur ses appareils électroniques afin de savoir sur quels médias sociaux il se trouve. Par le fait même, vous pourriez vérifier avec votre enfant les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux qu’il utilise afin d’établir avec lui certaines limites. Ne les sous-estimez surtout pas, il n’est jamais trop tôt pour parler des conséquences que pourraient avoir un mauvais usage des réseaux sociaux. Vous pourriez même être surpris. Cela dit, pour la majorité des médias sociaux, il faut avoir l’âge de 13 ans pour s’y inscrire. En revanche, il est très facile de contourner cette règle en inscrivant une autre date de naissance.

Finalement, il est possible que votre enfant fasse des erreurs et c’est tout à fait normal. Il se peut donc que votre enfant publie quelque chose ou qu’il commente des publications qu’il regrettera par la suite. Heureusement, on apprend souvent de nos erreurs. Alors, même si ses comportements vous semblent incohérents ou même fâchants, essayer de le comprendre et de l’aider à ne plus refaire ces erreurs. Se montrer compréhensif et calme rassura l’enfant et lorsqu’un nouveau problème surviendra, il aura tendance à avoir confiance en vous. La communication et la confiance sont en effet des éléments clés afin de prévenir les dangers associés aux réseaux sociaux.

Ainsi, sachant que les enfants sont de véritables experts avec les nouvelles technologies et qu’ils ont en leur possession des tablettes ou des cellulaires assez tôt, il est nécessaire d’être minimalement au courant des divers médias sociaux qui existent à l’heure actuelle. Voici donc les principaux réseaux sociaux en vogue chez les jeunes en ce moment :

TikTok : Cette application permet de créer de courtes vidéos avec de la musique et des effets spéciaux. Il est possible également de laisser des « likes » et des commentaires. Plusieurs « challenges » sont proposés à la communauté comme le #iusedtobesobeautiful (je vous laisse aller voir par vous-même). Bonne nouvelle ; il est possible d’avoir un compte privé. Il est aussi possible de faire des vidéos qui peuvent seulement être vues par soi-même.

Snapchat : C’est une application qui permet d’envoyer des photos, des vidéos et des messages à ses amis. Il est aussi amusant de faire des photos avec les nombreux effets (les filtres). Ce qui est envoyé s’efface au bout de quelques secondes. Toutefois, la personne qui reçoit la photo, la vidéo ou le message peut facilement l’enregistrer en faisant une capture d’écran (screenshot). Une « Snap Map » s’y trouve aussi afin de partager sa géolocalisation.

Instagram : Instagram permet de partager des photos et des vidéos à ses abonnés. Il est aussi possible de « liker » et de laisser des commentaires sous celles-ci. Plusieurs « influenceurs » s’y retrouvent. Ces derniers ont de nombreux abonnés et ils partagent avec eux leur voyage, leur style de vie ou encore leurs produits. Il est possible d’avoir un compte privé sur Instagram de sorte que seuls les abonnés auxquels nous sommes abonnés peuvent voir le contenu que nous publions.

Facebook : Cette application est, sous toute réserve, la plus connue. Toutefois, cette dernière n’est peut-être pas la plus privilégiée des adolescents, puisque plusieurs parents et mêmes grands-parents s’y retrouvent. Facebook permet de partager des photos, de suivre l’actualité, de partager son opinion, de retrouver des amis de longue date, etc. Cette application offre une assistance confidentialité qui permet de faire le tour des paramètres de confidentialité importants rapidement.

Voici également un lien qui rapporte 15 applications à surveiller : https://www.trucsetbricolages.com/trucs-et-astuces/15-applications-que-vous-devriez-surveiller-dans-les-telephones-de-vos-enfants-selon-des-policiers?fbclid=IwAR1PuNVEOgh23hS4KjAaDZfFOMwW7cytke4aLIGo7sQbLKNw5PpkExhhpRM

Références

Tétreault, C. (2018). Jeunes connectés, parents informés. Québec, Canada : éditions Midi Trente.

Trédez, E. (2016). Les réseaux sociaux, comment ça marche ? et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté ! Paris, France : Fleurus.

Infolettre

Recevez chaque mois les conseils des professionnels de notre clinique pédiatrique privée!