info@hippo-action.com 418 836-2555
Le sommeil de votre enfant!
2020-01-06

Le sommeil de votre enfant!

Le sommeil de votre enfant

Comme parents, nous trouverions inconcevable de priver notre enfant de nourriture, et ce, tant au plan de la quantité que de la qualité. Pour le sommeil, la même logique s’applique. Or, certains enfants se retrouvent tout de même privés d’un sommeil adéquat. En effet, les enfants d’aujourd’hui dorment de moins en moins en comparaison avec les générations précédentes. Aujourd’hui, plus que jamais, il demeure important d’offrir une bonne hygiène de sommeil à nos petits.
Après un beau temps des fêtes, le retour à la routine n’est pas toujours évident. La fatigue peut s’être accumulée avec toutes les activités et célébrations auxquelles nous avons participé. La faible luminosité de janvier et la température hivernale peut facilement affecter notre niveau d’énergie, notre motivation face aux diverses tâches et même notre sentiment de fatigue.
Avec les envies de rester emmitouflés dans une grosse couverture, en pyjama, à boire du chocolat chaud, il n’en demeure pas moins que l’hiver, plusieurs ressentent la fatigue plus intensément que lors des belles et longues journées chaudes d’été. Qu’en est-il pour notre enfant ?
Avec le retour à l’école, l’enfant peut, lui aussi, être affecté par le temps des fêtes qu’il a passé. Ses habitudes de sommeil ont sans doute été quelque peu chamboulées. Il s’est couché à des heures irrégulières, surement plus tard qu’en période scolaire. Il s’est levé quand bon lui semblait. En ce sens, le retour sur les bancs d’école ne se fait pas sans difficulté. Une carence en sommeil peut survenir et il faudra un certain temps avant de « rattraper » cette carence et de récupérer.
Les horaires des parents, mais aussi l’horaire des classes, ont souvent un impact sur le sommeil des enfants. Pensez à tous ces matins pressés où vous devez lever votre coco pour vous permettre de ne pas être en retard au travail ou pour que votre enfant ne manque pas son autobus.

Quels sont les impacts d’un manque de sommeil ?
En tant qu’adultes, comment êtes-vous lorsque vous êtes fatigués ? Plusieurs diront qu’ils sont moins patients, moins productifs, moins concentrés. Et bien, c’est la même chose pour les enfants. Le sommeil offre la possibilité aux enfants de se reposer, mais cela favorise aussi la récupération mentale et physique, aide à la mémoire et aux apprentissages. Un manque de sommeil peut entrainer des difficultés de concentration, de mémorisation, d’apprentissage, des problèmes de comportements, de l’agitation et/ou de l’impulsivité, des problèmes de santé, des troubles de l’humeur ou des difficultés à gérer ses émotions. Il transforme l’enfant en petit être irritable et peu tolérant.

Que faire, alors ?
Idéalement, quelques jours avant la fin des vacances, on tente de coucher notre enfant en se rapprochant le plus possible de l’heure habituelle de lever en période scolaire. De plus, on essaie de réveiller notre enfant près de l’heure à laquelle il devra se lever pour aller à l’école. Même si notre enfant se couche plus tard et qu’il se lève plus tard, l’impact que cela peut avoir sur la fatigue est tout de même présent.
La journée avant le retour à l’école, pensez à coucher votre enfant une quinzaine de minutes plus tôt qu’à l’habitude. Puis, plus la semaine avancera, plus il sera intéressant d’être attentifs aux besoins de sommeil de votre enfant. Par exemple, des parents peuvent faire le choix de coucher leur enfant plus tôt vers la fin de la semaine, car ils remarquent que leur petit a accumulé de la fatigue en cours de semaine.
Pour favoriser l’endormissement, il est recommandé d’avoir une routine assez stable et constante. À l’intérieur de cette routine, insérez-y un moment agréable avec votre enfant, comme un jeu calme ou des discussions intéressantes. Ce moment aura un effet apaisant pour l’enfant, surtout s’il ressent tout l’amour que vous lui portez.
Idéalement, entre trente et soixante minutes avant le dodo, il est recommandé de ne pas exposer votre enfant aux écrans tels que la tablette, la télévision ou le cellulaire. La lumière bleue des écrans peut avoir un impact négatif sur la production de la mélatonine. La mélatonine est une hormone sécrétée naturellement dans le corps qui favorise l’endormissement. Ainsi, ayant moins de mélatonine produite de façon naturelle, c’est comme si le corps ne comprenait pas qu’il est l’heure d’aller dormir.
Votre enfant n’a pas sommeil ? Ce n’est pas grave ! L’envoyer au lit même s’il dit ne pas être fatigué lui permettra de se retrouver seul, au calme. Il sera certes face à la solitude. Cependant, cela l’aidera à apprivoiser cette solitude et à apprendre à être bien avec lui-même.
Finalement, pour les prochains mois, il est suggéré de faire attention aux horaires surchargés des enfants. Attention aux cours du soir qui retardent l’heure du dodo ou aux cours du samedi matin qui font que l’enfant se lève très tôt.
Bon repos !

Bibliographie :
Site web :
Encyclopédie du développement des enfants : http://www.enfant-encyclopedie.com/sommeil/introduction
Livres :
Langevin, Brigitte (2019). Sommeil : la boite à outils. Édition De Mortagne.
Doyon, Nancy (2015). SOS Dodo. Édition Midi Trente.

Infolettre

Recevez chaque mois les conseils des professionnels de notre clinique pédiatrique privée!