info@hippo-action.com 418 836-2555

Psychologie pédiatrique : psychologue pour enfant

Les psychologues sont des professionnels spécialisés en santé mentale qui font partie de l’Ordre des Psychologues du Québec. Ils détiennent 7 à 9 années d’études universitaires. Ils sont des experts du comportement, des émotions et de la santé mentale.

Le psychologue en pédiatrie intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Il est donc habileté à évaluer les aspects du fonctionnement psychoaffectif, comportemental et adaptatif.

Suivi psychologique

Pour ce faire, il dresse un portrait global et représentatif de votre jeune lors des trois ou quatre premières rencontres afin de déterminer l’origine des difficultés psychologiques (les facteurs de risque prédisposants, précipitants, de maintien et les facteurs de protection) et cherche à comprendre le lien entre les émotions, les pensées et les comportements; le tout en prenant soin d’établir un climat de confiance avec le jeune et les parents.

Le psychologue intervient principalement auprès des enfants ou des parents qui présentent certains comportements :

  • Peurs spécifiques, une somatisation ou un haut niveau de stress
  • Une humeur triste, pessimiste ou des difficultés d’adaptation à un contexte particulier
  • Difficultés à composer avec une condition particulière au quotidien
  • Troubles extériorisés (ex. agitation psychomotrice, impulsivité, agressivité, etc.)
  • Difficultés au plan de l’attachement et des relations interpersonnelles
Ballon

Méthode d'intervention

Une fois les causes des difficultés bien identifiées, il est apte à intervenir de façon judicieuse pour tenter de réduire les difficultés et la détresse psychologique du client et, parallèlement, d’augmenter son bien-être et son épanouissement au quotidien dans ses divers microsystèmes (famille, école, loisirs, etc.).

Lors des séances de psychothérapie (intervention psychologique), le psychologue et le jeune approfondissent ensemble les pensées, les émotions, les comportements ou les habitudes qui ont poussé l’enfant à consulter. La psychothérapie est un traitement efficace qui peut prendre plusieurs formes selon l’approche (cognitive-comportementale, psychodynamique, systémique, humaniste-existentielle, etc.) et les techniques préconisées par le psychologue (protocole cognitivo-comportemental, suivi exploratoire, thérapie par le jeu, etc.).

Services de psychologie chez Hippo-Action

Les psychologues de la clinique de réadaptation Hippo-Action vous offre différents services :

  • Suivi en psychothérapie enfant, adolescent et adulte
  • Suivi en guidance parentale (outiller les parents)
  • Services supplémentaires optionnels (ex. observation directe du comportement en milieu scolaire, échanges constructifs avec les divers milieux de vie et autres intervenants au dossier).
Corde à danser

Des inquiétudes? Rassurez-vous

Appelez-nous!