Clinique de Réadaptation Hippo-Action Inc.
info@hippo-action.com
1-418-836-2555

Massothérapie et activités proprioceptives en DI-TSA

La massothérapie en DI et en TSA

En déficience intellectuelle…

La massothérapie est un moyen d’entrer en contact avec une personne ayant une déficience intellectuelle moyenne à profonde. Elle est aussi une façon de répondre au besoin affectif de la personne. Le toucher est à la fois un échange et un besoin. Nombreux sont les bienfaits d’un geste chaleureux, apaisant, réconfortant et sécurisant. Tout en apportant un sentiment de bien-être, la massothérapie permet un éveil sensoriel et elle réduit le stress. De plus, la personne ayant une D.I. ou la personne polyhandicapée peut avoir des douleurs physiques et être incapable de le verbaliser ou même de prendre conscience de leur douleur. La massothérapie se veut un bon moyen pour détendre et réduire les différents maux.

Avec les personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)…

Sachant que plus de 50% des personnes ayant un TSA ont des particularités sensorielles, il est primordial de tenir compte des cinq sens dans nos interventions et du système proprioceptif et vestibulaire.

La proprioception provient de la stimulation des muscles, des ligaments et des articulations. Elle nous donne de l’information sur la position du corps dans l’espace. Le système vestibulaire est situé dans l’oreille interne et fournit de l’information quant à la position de la tête qui permet un ajustement efficace de la posture en fonction de la position du corps.

Il est important de stimuler le système proprioceptif, car la stimulation proprioceptive intensifie les repères du corps et favorise une meilleure conscience corporelle. La stimulation proprioceptive a un effet calmant sur le système nerveux. C’est l’effet de calme et de bien-être que l’on ressent après un massage, par exemple. Cet état favorise la disponibilité et la concentration. Il soutient aussi la régulation des comportements et des émotions. Des interactions plus positives et des apprentissages plus efficaces en résultent fréquemment. Dans le massage, les pressions profondes réduisent l’effet du stress, active la dopamine qui a une influence sur les mécanismes de sensation et de plaisir. Les stimulations vibratoires, réalisées avec un petit vibreur sont aussi un excellent moyen qui procure détente, relaxation et apaise le corps.

 

Les bienfaits de la massothérapie avec la clientèle en DI et en TSA:

Réduis le niveau de stress
– Détend

– Favorise la sensation d’intégrité corporelle et le schéma corporel
– Permet de situer son corps dans l’espace
– Éveille la conscience corporelle
– Procure une sensation de bien-être
– Répond au besoin affectif
– Permet de développer un lien thérapeutique avec le client
– Éveille le mouvement par une stimulation proprioceptive progressive
– Facilite une meilleure coordination des mouvements

 

Le brossage thérapeutique

 

Le brossage thérapeutique, aussi appelé «brushing» est une technique parfois recommandée en ergothérapie afin de stimuler la conscience du corps ou diminuer les manifestations d’hypersensibilité. Il y a plusieurs façons d’utiliser la brosse, dont un protocole plus formel (Technique de Proprioception et de Pressions Profondes) qui a été créée par Madame Patricia Wilbarger, ergothérapeute. Cette technique doit être utilisée dans le cadre d’une diète sensorielle supervisée par un ergothérapeute. Une diète sensorielle est un horaire personnalisé d’activités de stimulation sélectionnées pour  combler les besoins sensoriels spécifiques.

 

Un peu plus sur les besoins sensoriels de proprioception…

La couverture lourde, la veste lourde, le fantôme et les animaux lourds peuvent être d’autres excellents moyens pour promouvoir la conscience de son corps avec cette clientèle.

Les «tangles» et les balles anti-stress sont aussi des éléments clés à avoir dans sa classe pour répondre aux besoins sensoriels des élèves.

Quelques idées pour intégrer la massothérapie dans votre quotidien à l’école:

 

  • Avec l’aide d’un ergothérapeute, évaluez les besoins sensoriels de vos élèves et insérez une routine sensorielle ou une période de massothérapie à l’horaire de chacun.
  • Planifiez des activités spéciales de massothérapies.
  • Lorsqu’un enfant est en crise, proposez-lui un massage dans ses moyens pour se calmer.
  • Créez un coin calme dans votre classe. Cet endroit sera un espace de détente où les élèves pourront retrouver leur calme ou répondre à leurs besoins sensoriels. Vous pouvez mettre à la disposition des élèves plusieurs objets sensoriels et du matériel pour les massages.
  • Le massage sur chaise est un bon moyen pour effectuer un massage dans un milieu scolaire sans changer l’organisation physique de la classe.

 

* Dans le milieu scolaire, le massage peut s’effectuer de différentes façons et l’enseignant doit utiliser son bon jugement et son professionnalisme.

 

 

Laissez un commentaire