Clinique de Réadaptation Hippo-Action Inc.
info@hippo-action.com
1-418-836-2555

DÉCOMPTE DES MEILLEURES RÉSOLUTIONS FAMILIALES POUR 2016 !

Crédit photo : Alexandra Quinn Photographe (http://aqphotographe.com)

Parce que nouvelle année rime avec nouvelles résolutions, en voici une liste de 10, visant à favoriser l’adoption de saines habitudes familiales pour 2016…

10- Jouez !

Je vous prescris une soirée de jeux de société durant laquelle le rire sera au rendez-vous. Posologie de cette médication productrice de bien-être : Au moins une fois par mois !

9- Soyez amoureux !

Dans mes articles, je parle très souvent de l’importance de s’accorder des moments en couple à travers le quotidien, puisqu’à mon humble avis, avant d’être des parents, nous étions un couple… Et que plus souvent qu’autrement, nous nous oublions, car toute notre énergie et notre temps sont consacrés à nos petits. Une activité de couple sans les enfants au moins une fois par mois, c’est pas exagéré, parole de coach familial ! Vous en reviendrez détendus et complices, deux merveilleux atouts pour favoriser la cohésion parentale…

8- Prenez le grand air !

Peu importe la saison, il y a toujours de quoi s’amuser à l’extérieur : Sauter dans un tas de feuille en automne, s’arroser dans la piscine en été, faire un bonhomme de neige en hiver, respirer l’air frais du printemps le temps d’une promenade… Je vous propose d’aller vous amuser dehors en famille au moins une fois par jour. Retrouvez votre cœur d’enfant et laissez libre cour à votre imagination dans le choix des activités. Psssst… En plus, c’est super bon pour l’imaginaire de vos petits…

7- Bouquinez !

Pour enrichir la routine du dodo ou pour partager d’agréables moments en tête-à-tête avec vos enfants, visitez régulièrement la bibliothèque de votre quartier pour choisir de belles histoires. Plaisir, imagination, détente, réconfort, créativité… Ce ne sont là que quelques bienfaits de la lecture pour les petits et les grands !

6- Soyez généreux !

Faire quelques activités de bénévolat durant l’année permet aux parents d’enseigner à leurs enfants des valeurs telles que l’entraide, la générosité, l’ouverture d’esprit et l’empathie. Par dessous tout, je vous le recommande parce que donner, ça rend heureux !

5- Bougez !

L’activité physique est reconnue pour favoriser la libération d’endorphines, l’hormone du plaisir. Donc, en plus d’inculquer de saines habitudes de vie à vos jeunes, vous mettez en place les conditions gagnantes pour vivre d’agréables moments.

4- Fermez les écrans !

Cellulaire, télévision, ordinateur, tablette… Tous les outils technologiques sont strictement interdits le temps d’une journée chaque semaine.

3- Soupez en famille !

Instaurez un souper familial réunissant parents et enfants au minimum une fois par semaine. Et pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner le repas tous ensemble ? Dans cette ère où tout va vite, entre les activités parascolaires, les devoirs et les obligations des adultes, ce peut être tout un défi que de s’arrêter le temps d’un repas pour simplement échanger et partager un bon repas…

2- Discutez plus !

Avec la technologie qui est omniprésente dans nos vies et le rythme de vie effréné des familles actuelles, nous ne prenons plus le temps de discuter. Je prends un malin plaisir à observer les familles au restaurant : Papa dans son journal, maman au téléphone, jeune homme sur son Game Boy et fillette sur son iPad… Inquiétant pour l’avenir des relations humaines, n’est-ce pas? Pas étonnant que les enfants que je rencontre dans le cadre de ma pratique éprouvent autant de difficulté à parler d’eux, de leurs émotions, de qui ils sont… Ils n’ont pas eu la chance d’apprendre comment faire. Les sujets de conversations ne viennent pas facilement ? Ma solution pour vous : Procurez-vous l’un des nombreux jeux de discussion disponibles sur le marché.

1- Lâchez prise !

Je ne le répéterai jamais assez : Choisissez vos batailles ! Nous avons déjà suffisamment de sources de stress autour de nous, tant dans nos vies personnelles que dans nos vies professionnelles. Rappelez-vous aussi souvent que possible que « Dieu le tout puissant » a créé le monde en sept jours… Et donc, ce n’est pas réaliste d’exigez de vous-mêmes de changer le monde en une seule journée !

BONNE ANNÉE ! Sur ce, que 2016 soit une merveilleuse année remplie de moments magiques en famille !